Aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous passer du réfrigérateur dans votre cuisine. En effet, il fait partie des meilleurs appareils de conservation des aliments. Cependant, son choix peut être un véritable casse-tête tant les modèles sont nombreux sur le marché tout comme pour un autocuiseur élèctrique. Pour bien choisir le vôtre, tenez juste compte des critères qui suivent.
La capacité de l’appareil
Sommaire
Pour un choix judicieux de votre réfrigérateur, vous devez tenir compte de sa capacité de stockage. Le volume que peut contenir votre frigo doit être en adéquation avec le nombre que vous faites dans la maison. Les familles nombreuses (5 personnes et plus) peuvent opter pour le réfrigérateur américain. Elles peuvent trouver ce genre d’appareil sur https://www.misterpieces.com. Son volume dépasse les 350 litres.
Si vous êtes seul dans votre appartement, vous pouvez simplement opter pour un frigo ayant une capacité maximum de 250 litres. Un réfrigérateur dont le volume est compris entre 250 et 330 litres pourra bien satisfaire les foyers de deux à quatre personnes.
La consommation d’énergie
Il faut noter que plus le réfrigérateur est grand, plus il est énergivore comme pour une machine à glaçons. C’est pour cette raison que ce serait du gaspillage pour vous d’opter pour un appareil ayant un volume supérieur à ce qu’il vous faut.
Néanmoins, sachez qu’il existe des frigos qui peuvent consommer moins d’énergie que la masse. Il s’agit des réfrigérateurs dont la classe énergétique est A+++. Vous verrez cette indication sur la fiche technique de l’appareil. Un tel frigo consomme environ 75 kWh/an, tandis que le réfrigérateur de classe A+ consomme près de 154 kWh annuellement.
Il faut noter qu’entre chaque niveau de classe énergétique, il y a 20 % de différence de consommation électrique lorsque les volumes des frigos sont les mêmes. On peut donc dire qu’un réfrigérateur de 350 litres A+++ va certainement consommer plus qu’un A++ de 250 litres.
Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un appareil moins bruyant, vous devez toujours choisir celui qui a la note A+++. Il fait partie des plus silencieux. Cependant, retenez que ces genres de réfrigérateurs sont les plus chers du marché actuellement.
Le type de froid
Il existe trois technologies permettant de générer le froid et le faire circuler dans le réfrigérateur. Parmi elles, vous avez le froid statique. C’est ce système que vous trouverez sur la plupart des appareils classiques.
Avec cette technologie, vous retrouverez un air plus chaud en haut et un air plus froid en bas du frigo. Ce système crée de givre dans le réfrigérateur. La conséquence directe de ce fait est que votre réfrigérateur sera obligé de consommer plus d’énergie.
Le froid brassé
Dans les frigos disposant de cette technologie, l’air est brassé à l’aide d’un ventilateur qui se retrouve dans le fond de l’appareil. Ce système maintient une température homogène dans le réfrigérateur. In fine, cela favorise une meilleure conservation des aliments.
L’air froid ventilé
C’est la meilleure technologie que vous trouverez aujourd’hui dans le commerce. On retrouve d’ailleurs cette option sur la majorité des frigos haut de gamme. Ici, l’air froid circule de façon homogène et dynamique dans le réfrigérateur. Ce système favorise l’élimination rapide du surplus d’humidité que l’air pourrait contenir.
Dès lors, vous ne risquez pas de constater une accumulation de givre dans votre réfrigérateur. L’élimination de ce surplus d’air froid inhibe aussi la prolifération des micro-organismes.
Toutefois, l’air n’étant plus très humide, vous devez emballer vos aliments avant de les disposer dans le réfrigérateur. Cela vous permettra de les conserver longtemps.