Autocuiseur électrique : comment choisir ?

Très pratique et particulièrement apprécié des amateurs de cuisine, l’autocuiseur électrique est un appareil utilisé pour la cuisson sous pression de plusieurs aliments. Cet électroménager grâce à son mode de fonctionnement permet un gain de temps considérable lors de la préparation de vos mets. Il faut noter que l’autocuiseur électrique a plutôt le vent en poupe ces dernières années ! Comment choisir son autocuiseur électrique ? Découvrez ici quelques astuces qui vous aideront à faire les meilleurs choix possible pour votre autocuiseur électrique.

Qu’est-ce qu’un autocuiseur électrique ?

Un autocuiseur électrique est comme l’indique son nom, un ustensile de cuisine fonctionnant avec de l’énergie électrique et muni de divers programmes pour la cuisson sous pression de plusieurs types d’aliments. Il faut noter que ces casseroles intelligentes ont également la capacité de maintenir vos aliments au chaud jusqu’au moment où vous décidez de vous mettre à table. Il existe plusieurs types d’autocuiseurs électriques. L’un des plus évolués est l’autocuiseur connecté. Découvrez cet appareil de dernière génération qui ne manquera pas de vous éblouir.

Top 3 des meilleures ventes autocuiseur électrique

L’autocuiseur connecté : un appareil de dernière génération !

L’autocuiseur connecté est un appareil qui vous offre une tout autre expérience en matière de cuisine. Si vous désirez essayer cet appareil, n’hésitez pas : vous n’aurez qu’à vous assurer de l’existence de recettes déjà programmées, de l’option capable de prévoir la cuisson de vos repas, de la présence de l’option maintien au chaud, mais aussi de la possibilité de se connecter au WiFi ou d’utiliser le Bluetooth. Ces deux dernières options vous permettront de faire fonctionner votre cuiseur d’un téléphone ou d’une tablette. Cet autocuiseur possède également indépendamment ou grâce à l’utilisation d’une application spécialisée la possibilité de vous assister dans le calcul des quantités à cuisiner afin d’éviter le gaspillage ou les mauvaises surprises.

Choisir un autocuiseur électrique : des critères importants à prendre en compte

Pour profiter pleinement de votre autocuiseur électrique sur la durée et éviter de regretter votre achat après quelque temps, prenez en compte certaines caractéristiques très importantes.

Le matériau de fabrication et la capacité de votre autocuiseur

Le matériau utilisé pour la fabrication de votre autocuiseur est un critère très important, car il garantira l’usage que vous pourrez faire de votre appareil. En effet, il existe deux types de matériau utilisé dans la fabrication des autocuiseurs : l’aluminium et l’acier inoxydable. Les modèles en aluminium sont grandement appréciés en raison de leur légèreté et de leur prix abordable. Il faut néanmoins noter qu’opter pour un modèle en aluminium vous limitera à une utilisation du gaz étant donné que ces modèles sont incompatibles avec d’autres types de feux. Par contre, si vous décidez de choisir un modèle en acier inoxydable, vous pourrez bénéficier de leur robustesse et en faire usage sur tous types de feux.

Comment choisir la capacité de votre autocuiseur ? Eh bien, ce choix dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire et du nombre de personnes pour lesquelles vous avez l’habitude de cuisiner. La capacité des autocuiseurs disponibles sur le marché diffère en fonction des marques et des modèles, mais en règle générale, vous pourrez rencontrer sur le marché des modèles aux capacités suivantes :

  • Pour les repas prévus pour 2 à 4 personnes, optez pour un cuiseur de 4,5 L ;
  • Pour une cuisine destinée à servir entre 4 et 6 personnes, optez pour un modèle de 6L ?
  • Pour 5 à 8 personnes, choisissez un cuiseur de 8 L ;
  • Le cuiseur de 10 litres est adapté pour les repas prévus pour 8 à 10 personnes.

Le poids et les différents types de cuisson d’un autocuiseur

Le poids est une caractéristique très importante à prendre en compte lors de l’achat de votre autocuiseur. En effet, il faudra lors de l’achat tenir compte du fait que le poids de la nourriture s’ajoutera à celui de l’autocuiseur. Pour cela, il est important pour une utilisation aisée et en toute sécurité de privilégier les modèles les plus légers possible une fois qu’ils vous offrent une bonne qualité et une bonne performance.

Les autocuiseurs électriques sont en général munis de deux différents modes de cuisson que sont la cuisson à la vapeur et celle utilisant la pression. Néanmoins, il faut savoir que les nouveaux modèles disposent de fonction et de modes de cuisson adaptable à volonté aux aliments à cuisiner.

Autocuiseur électrique : quel système de fermeture choisir ?

Considérant l’importance de la pression dans le fonctionnement de l’autocuiseur électrique, il est conseillé d’apporter une attention particulière au choix du système de fermeture. Celui-ci vous assurera un bon fonctionnement de votre appareil. Quels sont les types de fermetures existants ?

Pour votre autocuiseur électrique, vous pouvez faire le choix entre quatre différents types de fermeture. Le système de fermeture à étrier et celui par bouton poussoir vous offriront une manipulation pratique et facile. Les systèmes de fermeture par couvercle rentrant et à baïonnette en plus d’être relativement faciles à fermer vous offrent un système de fermeture encore plus efficace.

Votre autocuiseur électrique remarquablement performant : des fonctions additionnelles à ne pas négliger

Les autocuiseurs électriques aujourd’hui très sollicités dans la cuisine sont de plus en plus améliorés pour vous offrir un service parfait et satisfaisant. Ainsi, vous pouvez profiter si vous le désirez de fonctions diverses. L’une d’entre elles est la présence d’un minuteur. Le minuteur vous aidera à effectuer une cuisson hautement précise de vos aliments sans avoir à surveiller de près la cuisson. Aussi, il existe des autocuiseurs électriques dotés d’un écran LCD pour vous permettre un parfait contrôle de toutes les fonctions disponibles. Une autre fonction qui pourrait vous être utile et déjà disponible sur grande partie des autocuiseurs est l’écodoseur dont le rôle est de vous suggérer des quantités pour vos repas.

Après avoir pris en compte tous ces critères pour le choix de votre autocuiseur électrique, il est également important de vérifier de façon générale la qualité de votre matériel et principalement de la soupape de sécurité et de tous les autres accessoires accompagnant votre électroménager. Ces accessoires doivent être robustes afin de vous permettre d’utiliser votre matériel en toute sécurité.

Comparatif autocuiseur électrique : Top 10 des meileures ventes