Blog

Quels sont les accessoires indispensables à un bon pâtissier ?

Gâteau, biscuits et autres friandises… La pâtisserie est un art qui nécessite de l’expérience et de la motivation. Mais, pour être un bon pâtissier, il faut avoir le bon état d’esprit et aussi de bons outils. Si vous débutez en pâtisserie, il est normal de se demander quels ustensiles vous devez absolument vous offrir et à quoi ils peuvent bien servir.

Les basiques

Pour commencer, vous aurez besoin de certains ustensiles nécessaires à toute personne voulant s’investir sérieusement dans l’art culinaire.

Pour les préparations

Pour faire vos pâtes de gâteaux ou de biscuits, il faudra un robot ménager pour les mélanger impeccablement. Cet appareil est également très utile pour faciliter la montée des blancs en neige. Moins fatigant et hasardeux que de faire sa pâte au fouet, le robot pâtissier Homlee est certes un investissement, mais il vous aidera grandement dans la réalisation de vos pâtisseries.

Ensuite, un grand classique : le rouleau de pâtisserie. L’allié parfait pour étaler vos pâtes, les rouleaux se déclinent désormais en diverses textures et couleurs. Vous avez alors le choix entre opter pour le rouleau en bois ou ceux en silicone. De nos jours, les ustensiles en silicone sont bien plus populaires dus à la facilité du nettoyage et aussi au fait que la pâte ne s’y colle pas.

Un mot clé en pâtisserie : précision. Pour bien doser vos ingrédients, il vous faudra une balance, électronique de préférence. Elle vous permettra de doser avec exactitude farine, beurre ou sucre… Puis, lors de la cuisson, il est également utile de posséder un thermomètre de cuisine pour garder un œil sur votre précieuse œuvre, afin d’éviter les ratés.

En cuisine, vous aurez toujours besoin de racler des fonds de récipients ou d’incorporer des ingrédients avec délicatesse. Spatules et maryses seront alors vos meilleurs alliés. Veillez toutefois à les choisir résistants aux températures extrêmes pour éviter des surprises indésirables.

Autres indispensables de la pâtisserie : les moules. Que ce soit pour les cakes, les muffins ou les charlottes, le moule donnera une forme parfaite à votre chef d’œuvre. Aujourd’hui, il existe diverses sortes de moules en silicones, tels que ceux que vous pourrez trouver sur cette boutique. Pour vos biscuits, vous pouvez aussi opter pour un set d’emporte-pièces pour réaliser des pâtisseries aux formes nettes et aussi agréables à regarder.

Pour peaufiner vos réalisations, vous pouvez aussi vous offrir des pinceaux de cuisine et un set de couteaux bien aiguisés. On n’oublie pas non plus la sécurité ; veillez à bien protéger vos mains à l’aide de jolis gants de cuisine !

Pour la décoration

Pour que vos clients aient l’eau à la bouche, rien qu’au premier coup d’œil sur votre pâtisserie, ne négligez pas l’esthétique. Elle est toute aussi importante que le goût. N’oubliez donc pas de vous munir de certains outils tels que les poches à douilles pour poser vos crèmes avec précision ou les caissons à muffins.

Décorer la table ajoute également un côté professionnel. Vous pouvez, par exemple, opter pour une vaisselle spécifique pour divers desserts, ou orner votre table de serviettes et autres accessoires originaux

Laisser un commentaire